Biographie

L’honorable Paul J. Massicotte

Biographie

Originaire du Manitoba, le sénateur Massicotte a obtenu, en 1974, un baccalauréat avec spécialisation en administration de l’Université du Manitoba, où il figure au palmarès du doyen avec honneur.

En 1976, alors qu’il était employé chez Pricewaterhouse Coopers, il a reçu le titre de comptable agréé du Manitoba et, l’année suivante, il est devenu membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec/Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. En février 2005, le sénateur Massicotte s’est fait conférer le titre de « Fellow » par l’Ordre des comptables agréés du Québec/Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, la plus haute distinction honorifique de la profession.

Depuis 1977, le sénateur Massicotte a occupé des postes de direction au sein de promoteurs et de propriétaires d’immobiliers commerciaux dans l’Ouest canadien, avant de s’installer à Montréal en 1985 pour se joindre au Groupe Alexis Nihon, un important propriétaire d’immobilier commercial. Le sénateur Massicotte a d’ailleurs été président et copropriétaire d’Alexis Nihon de 1985 à 2006.  Il a aussi été propriétaire d’Attractions Hippiques de 2006 à 2009.

Le sénateur Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003, sous l’avis du très honorable Jean Chrétien. Il fait partie du Groupe des sénateurs indépendants depuis octobre 2017. Il est actuellement président du Comité permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles et membre du Comité permanent des Banques, commerce et l'économie. Depuis sa nomination au Sénat, il a siégé sur plusieurs autres comités dont le Comité spécial de Modernisation du Sénat, le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, le Comité permanent des Affaires étrangères et du commerce international et le comité permanent des Règlement, procédure et droits du Parlement. Son implication au sein de ces comités permet au sénateur Massicotte de travailler sur les enjeux qui lui tiennent à cœur, dont le commerce international, la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration des conditions économique pour contribuer à la prospérité de tous les Canadiens et Canadiennes. Il est aussi engagé dans les efforts de modernisation du Sénat.

Le sénateur Massicotte est également vice-président de l’association interparlementaire Canada-États-Unis et président de l’association législative Canada-Chine. Il est aussi membre de groupes et associations parlementaires incluant Canada-Afrique, Canada-Europe, Canada-France, la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’association canadienne de l’OTANLe sénateur est très impliqué au sein de tels Conseils interparlementaires mixtes et représente régulièrement le Canada lors de rencontres avec ses homologues internationaux, notamment à Washington, D.C. et au Japon.

Par le passé, le sénateur Massicotte a été administrateur et administrateur principal du conseil d’administration de la Banque du Canada et président du conseil d'administration d’Agellan Commercial Real Estate Investment Trust. Il a aussi été membre du comité consultatif de Mercantile Bancorp Limited. Il a également siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada, de l’Association des biens immobiliers du Canada, du Programme canadien de revenu résidentiel, de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a aussi été membre du conseil général de la société du Quartier International de Montréal et membre du Conseil canadien du «Young Presidents Organization», en plus d'être président de son comité directeur (section du Québec). Le sénateur Massicotte a été l’un des directeurs-fondateurs de l’Institut de développement urbain du Québec, pour lequel il a d’ailleurs été administrateur, président du conseil d’administration et président. Il a aussi pris part au conseil d’administration de la compagnie d’assurance La Solidarité, en plus d’être membre du Comité d’étude sur l’équité fiscale au palier municipal dans la région de Montréal.

Au cours des dernières années, le sénateur Massicotte a agi en tant que co-président d'honneur à la campagne de collecte de fonds pour la Fondation de la Maison George Stephen, en plus d’être l’un des patrons d'honneur pour les campagnes de financement des centres d’hébergement pour femmes en difficulté Le Chaînon. Avec son épouse, ils ont organisé une levée de fonds incluant un défilé de mode au profit du Centre d’Actions Bénévoles de la Vallée de la Richelieu. Le Sénateur a récemment siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne. Il demeure actif auprès de divers autres organismes sociaux et de charité.