Gallerie de photos
Association parlementaire canadienne de l'OSCE (2014)
En juillet 2014, le Sénateur Massicotte a participé à l'assemblée parlementaire pour l'Organisation de la sécurité et la coopéation en Europe, qui a eu lieu à Bakou, au Azerbaïdjan.
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (2014)
Du 6 au 9 juin 2014, la sénatrice Janis Johnson et le député Gord Brown, coprésidents de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, ont été les hôtes de la réunion annuelle du Groupe à Ottawa. Assistaient également à la rencontre six sénateurs canadiens, sept députés de la Chambre des communes, cinq sénateurs américains et quatre membres de la Chambre des représentants des États-Unis. Les ministres Peter MacKay, Kerry-Lynne Findlay et Lisa Raitt, de même que l'honorable Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Canada, se sont joints aux délégués dans le cadre de certaines activités. La délégation américaine était dirigée par les sénateurs Amy Klobuchar et Mike Crapo, et le représentant Bill Huizenga. Nous avons été ravis d'accueillir nos homologues dans la magnifique capitale du Canada, a déclaré la sénatrice Johnson. Nous avons abordé de nombreuses questions d'importance pour nos deux pays, et cerné des domaines où nous continuerons de nous soutenir mutuellement dans nos efforts pour favoriser la paix et la sécurité dans le monde entier. Bien sûr, nous sommes aussi déterminés à collaborer de manière à soutenir notre compétitivité et notre prospérité à titre de partenaires nord-américains, et ce, dans l'intérêt de nos citoyens et de nos entreprises.
Comité - Énergie, environnement et ressources naturelles (2014)
En mai 2014, des sénateurs du Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles se rendront au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon dans le cadre de leur étude sur le développement des énergies renouvelables et non renouvelables. Les sénateurs ont rencontré des organismes et des particuliers du secteur de l'énergie, y compris des représentants autochtones des représentants des territoires, des membres de l'industrie, des représentants du secteur environnemental et des leaders de la collectivité. Pour mieux comprendre les défis qui se posent, en matière d'énergie, pour la population locale, le comité a organisé des voyages complémentaires à Kimmirut au Nunavut et à Whati dans les T.-N.-O.
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (2014)
Du 21 au 24 février 2014, la section canadienne de l'association interparlementaire Canada-USA est allée à la réunion hivernale annuelle de la National Governors Association à Washington. Fondée il y a plus d'un siècle lorsque le président Theodore Roosevelt a réuni les gouverneurs pour discuter des ressources du pays, l'Association se fait la porte-parole de 50 États, trois territoires et deux États libres associés. En plus de représenter les gouverneurs au Capitole et à l'Administration américaine au sujet des dossiers fédéraux qui les touchent, elle s'occupe de concevoir et d'appliquer des solutions à différents problèmes en matière de politiques publiques. Pour 2014, le thème tant estival qu'hivernal est: L'Amérique au travail : éducation et formation pour les emplois de demain. Il a été choisi par la présidente de l'Association et gouverneure de l'Oklahoma, Marie Fallin. En voici les quatre fondements, également applicables en contexte canadien : - formuler et mettre en oeuvre une vision pour établir un pont entre l'éducation et la main-d'oeuvre pour que plus d'Américains obtiennent «le nouveau minimum». - utiliser des données pour étayer les décisions sur les politiques, faire le suivi des progrès et mesurer les réussites; - créer des partenariats pour obtenir plus de résultats; - modifier les incitatifs et l'affectation des ressources pour concrétiser la vision du premier point.
Association parlementaire canadienne de l'OSCE (2014)
En février 2014, le sénateur Massicotte a participé à l'assemblée parlementaire pour l'Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe, qui a eu lieu à Vienne, en Autriche. La nature très particulière de l'OSCE découle de sa composition, qui permet aux États-Unis et au Canada d'être membres de plein droit d'une organisation s'occupant des questions européennes. L'OSCE préfère le dialogue inclusif et l'admission sélective. Elle peut ainsi maintenir ouvertes les voies de communication sur les principales questions de sécurité qui se posent entre les démocraties occidentales et les pays n'ayant pas manifesté le même attachement aux principes démocratiques.