[ SkipToMainMenu ]

Discours RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Période des questions - Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique

Lorsque Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du changement climatique, est venue à la Chambre du Sénat pour la période des questions le 7 novembre 2017, je lui ai demandé quel message elle comptait partager à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP23, compte tenu des engagements décevants du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, je lui ai demandé quelles étaient les actions nécessaires que le Canada devra entreprendre afin de r…
Lire la suite

C-25 - Loi modifiant la Loi canadienne sur les sociétés par actions, la Loi canadienne sur les coopératives, la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et la Loi sur la concurrence

En tant que porte-parole sénatorial du projet de loi C-25: Loi modifiant la Loi canadienne sur les sociétés par actions, voici le discours que j’ai prononcé dans la chambre du Sénat le 18 octobre 2017 où j'ai souligné que le Canada qui a comme principales fondations la diversité, a, au sein de la haute direction de ses conseils d'administrations, un manque flagrant de différence. Ceci constitue un problème grave d'égalité dans la société canadienne. Si nos entreprises ne reflètent pas le tissu s…
Lire la suite

Forum des industries renouvelables

Dans ce discours, j'ai déclaré que le standard de la propreté des carburants est définitivement un bon complément au prix du carbone en hausse. Je comprends que proposer des carburants renouvelables à un prix compétitif peut être un défi, mais cela sera facilité par la hausse des prix du carbone dans les prochaines années. J'ai présenté ce discours lors du forum sur les industries renouvelables qui s'est tenu à Ottawa le 17 octobre 2017. Tout d’abord, je tiens à remercier Indust…
Lire la suite

Le nouveau Sénat

Dans mon discours intitulé «Le nouveau Sénat», j’affirme que les sénateurs doivent être capables d'étudier, d'analyser et de voter librement, sans idéologie, sans pression de parti et sans jeux politiques. Ils doivent être irréprochables, ce qui signifie travailler de manière plus efficace et plus transparente. J'ai présenté ce discours à la conférence du Groupe d'étude canadien des parlements (GCEP) qui s'est tenue à Ottawa le 15 septembre 2017 Honorables sénateurs, Collègues de l’administr…
Lire la suite